Vers une amélioration de la prévision des étiages dans les Alpes-Maritimes par une meilleure compréhension de l'origine des écoulements contributifs
RENAC Christophe, VIGUIER Benoit, BRIGODE Pierre
Compétences recherchées :
• Notions de base en hydrogéologie, hydrologie, géochimie et en analyse statistique de données.
• Compétences (ou a minima intérêt fort) pour le travail de terrain et la programmation appliquée (langage R).
• Aisance rédactionnelle, curiosité et autonomie.
Candidature :
Envoyer CV, lettre de motivation et bulletins de notes (S1/S2) du M1 et M2 (si disponibles) à C. Renac (christophe.renac@geoazur.unice.fr), P. Brigode (pierre.brigode@univ-cotedazur.fr) et B Viguier (benoit.viguier@univ-cotedazur.fr), en mettant en objet : « Candidature thèse SMIAGE / VOTRE NOM »
Dans un contexte de sécheresse prolongée et sévère, la baisse de la disponibilité des ressources en eau menace le développement socio-économique de la Côte d’Azur et des bassins périméditerranéens. Pour les acteurs opérationnels du territoire, il existe un besoin fort de pouvoir anticiper les débi...
ts d’étiage dans le but de mieux gérer la ressource en eau. Ce besoin s’inscrit à l’échelle nationale dans l’Objectif de Développement Durable ODD-n°6 (Agenda-2030).
La qualité de la prévision des débits d’étiage peut, sur certains bassins versants au contexte hydrogéologique particulier, apparaître insuffisante et peu représentative de la réalité hydro(géo)logique du territoire, avec des écarts entre la prévision et l’observation, ce qui impactent la gestion des ressources en eau durant les périodes de sécheresses prolongées. Ces prévisions se heurtent à l'absence d’information fiable sur la dynamique et l’origine des écoulements qui contribuent en amont aux débits d’étiage. Les contributions effectives des aquifères et leur variabilité spatio-temporelle restent très souvent méconnues, et donc mal (ou peu) prises en compte dans les modèles. Ces verrous scientifiques sont d’autant plus importants que dans les Alpes-Maritimes une majorité des débits d’étiage des cours d’eau semble provenir d’hydrosystèmes hétérogènes complexes, tels que les karsts et les milieux fissurés, avec une interconnections des réservoirs hydrogéologiques via des zones de failles.
Le projet porte sur la compréhension et la prévision de la variabilité spatio-temporelle des débits d'étiage dans les zones montagneuses méditerranéennes impactées par des périodes de sécheresse plus fortes et plus longues. Ce projet de recherche comprend l’étude de différents bassins du territoire Maralpin, avec une géologie, des conditions hydroclimatiques et des activités anthropiques différentes. Le projet s’articule autour de deux grands axes méthodologiques :
• Axe 1 : Cartographie et caractérisation hydrogéologique des écoulements qui contribuent aux débits d’étiage (approche géologique et hydrogéologique de terrain ; analyse hydrochimique et isotopique ; analyse hydrodynamique ; interactions surface-souterrain ; modélisation conceptuelle et numérique, etc.). L’objectif de cet axe est de comprendre l'origine et la variabilité spatio-temporelle des écoulements naturels et anthropiques qui contribuent aux débits d’étiage sur le territoire.
• Axe 2 : Modélisation pour la prévision des débits d’étiage (diagnostic des performances obtenues par les modèles hydrologiques existants (e.g. modèles GR d’INRAE), tests de nouvelles approches, etc.). L’objectif de cet axe est de développer des outils de prévision des débits d’étiage performants pour une meilleure anticipation de leur sévérité et de leurs conséquences, notamment sur la disponibilité à moyen terme des ressources en eau (anticipation à quelques semaines, voire quelques mois) sur le territoire Maralpin.
Ces deux axes devront être combinés (approche pluridisciplinaire) : la meilleure compréhension de l'origine des écoulements contribuants aux débits d’étiages des bassins versants maralpins devra être utilisée pour proposer des pistes d’amélioration des modèles hydrologiques à utiliser pour la prévision des débits d’étiage.
Laboratoire : UMR GEOAZUR, Université Côte d’Azur
Financeurs : SMIAGE et CD06
Directeur de Thèse : Christophe RENAC
Co-Directeur/Encadrant : Benoît VIGUIER & Pierre BRIGODE
Statut du projet : Thèse financée → en recherche d’étudiant·e
Calendrier : début octobre 2023, durée : 3 ans.