9 annonce(s) trouvée(s) :       
en cours - à pourvoir
      
déjà attribué, désolé !
      
obsolète
Emploi - Stage - pour Master 2
... jusqu'au 31 mars 2023

Estimation de la récurrence des séismes sur les failles de la Côte d’Azur et de leur impact sur l’évaluation de l’aléa sismique

COURBOULEX Francoise, LARROQUE Christophe

Le candidat doit avoir une formation en géophysique et en langage python (code SHERIFS).

L’évaluation de l’aléa sismique est un des apports majeurs des recherches en sciences de la Terre qui permet de limiter le risque par l’amélioration des stratégies de prévention. En France l’évaluation de l’aléa sismique se fait suivant une démarche probabiliste (PSHA : Probablistic Seismic Hazard Analysis) qui est maintenant la pratique la plus courante au niveau international (voir pour l’Europe par exemple : http://hazard.efehr.org/en/hazard-data-access/hazard-maps/). In fine, l’objectif est de calculer la probabilité de dépasser différents niveaux d’accélération du mouvement du sol pour une durée et pour une région déterminée. Le niveau des évaluations est révisé régulièrement et les calculs doivent être actualisés en fonction de l’apport de nouvelles connaissances.
Le Sud-Est de la France, en particulier l...

En savoir plus...

Emploi - Stage - pour Master 1 ou Master 2
... jusqu'au 1er avril 2023

Traitement de données acoustiques (réflectivité) : application à la recherche de sorties de fluides et de déstabilisations de la pente le long de la marge continentale d’Équateur

MICHAUD Francois, GALVE Audrey

Les séismes de subduction sont responsables des plus grands séismes sur terre et sont à l’origine de tsunamis destructeurs. La subduction équatorienne est connue pour générer des séismes de grande magnitude, le séisme de 1906 de magnitude 8.8 étant un des plus forts séismes ayant eu lieu sur Terre.
Le séisme de Pedernales, de magnitude 7.8, a eu lieu en avril 2016. Un réseau de stations sismologiques et géodésiques a permis d’observer suite au séisme, différents modes de glissement à l’interplaque qui posent la question du rôle des fluides dans le cycle sismique.

En mars/avril 2022 a eu lieu au large de la zone de rupture du séisme de Pedernales, la campagne à la mer HIPER qui a recueilli des données de sismique verticale, de sismique grand-angle, de bathymétrie et du Chirp (sondeur de sédiments). En plus de la bathymétrie la réflectivité et la donnée de la colonne d’eau ont été acquises avec l’objectif d’imager les sorties de f...

Emploi - Stage - pour Master 1
... jusqu'au 17 juin 2023

Identification des failles crustales actives en Equateur à partir des données de sismicité

SAILLARD Marianne, REGNIER Marc

La marge andine est l’une des zones sismiques parmi les plus actives au monde, caractérisée par les plus gros séismes jamais enregistrés jusqu’à présent. Les Andes du Nord se développent dans la partie septentrionale de la marge andine. Cette marge, au niveau de l’Equateur et de la Colombie, est fortement impactée par l’obliquité de la subduction de la plaque Nazca sous la plaque Amérique du Sud et par la subduction de la ride de Carnegie depuis au moins 1 Ma. L’aléa sismique identifié dans cette région, en particulier en Equateur, est fort et il est en grande partie lié à la zone de subduction, comme avec le récent séisme de Pedernales en 2016 (Mw 7.8). Cependant la séismicité historique met en évidence la présence d'un aléa sismique important dans la vallée interandine et dans la région subandine. La sismicité enregistrée par le réseau sismologique national met aussi en évidence de nombreuses structures crustales actives, segmentées et de gr...

Emploi - Stage - pour Licence 3
... jusqu'au 15 janvier 2023

Préparation de cartes de synthèse sur la géologie régionale pour projection des données géoréférencées sur support 3D.

GANINO Clement

Ce sujet de stage propose la création de documents de synthèse (vulgarisation) sur la géologie régionale (moyen-pays niçois) grâce à un logiciel de SIG (QGIS) ainsi qu'une partie plus expérimentale de préparation de modèle numérique de terrain pour impression 3D. Il aura lieu à Géoazur, et s'inscrira dans un cahier des charges discuté avec le comité de pilotage de la Maison de la biodiversité et du développement durable de Contes, où pourrait, à terme, être exposée ces cartes "3D" pour une diffusion au grand public.

Emploi - Stage - pour Master 1
... jusqu'au 31 mars 2023

Modélisation structurale évolutive du chevauchement des Baous (Alpes-Maritimes)

ESPURT Nicolas

Terrain, Géologie structurale, Logiciel Move, SIG

Le chevauchement du Baous est une structure alpine majeure qui se développe le long du front sud de l'Arc de Castellane. Ce chevauchement est principalement constitué par des calcaires jurassiques à crétacés, décollés vers le Sud sur les évaporites du Trias supérieur. Les séries mésozoïques des Baous chevauchent vers le Sud les séries marines miocènes du bassin de Vence. Actuellement, il n’existe aucun modèle cinématique de mise en place de ce chevauchement et son raccourcissement réel reste à quantifier. Le but de ce stage est de reconstruire la structure et la chronologie de la propagation du chevauchement des Baous à partir de données structurales de terrain et la méthode des coupes équilibrées.
Dans le cadre de ce stage de Master 1, l'objectif est de contraindre la géométrie 2D du chevauchement des Baous à partir d'une coupe équilibrée et restaur...

Emploi - Stage - pour Master 2
... jusqu'au 31 mai 2023

Signification de la fréquence des turbidites Quaternaires du Var : Forçage glacio-eustatique ou sismicité isostatique induite par les variations du niveau marin ?

RATZOV Gueorgui, MIGEON Sebastien, PETIT Carole

Les turbidites, des dépôts associés à des écoulements de turbidité sub-aquatiques, peuvent être déclenchées par des crues majeures ou par des glissements sous-marins souvent co-sismiques. De fait, ces dépôts peuvent représenter d’excellents marqueurs de catastrophes naturelles.
Dans la plupart des systèmes turbiditiques sous-marins, l’activité Quaternaire des écoulements et la fréquence de dépôt des turbidites associées sont plus intenses en période de bas niveau marin et pendant la phase de glaciations, et les interprétations classiques invoquent un forçage climato-eustatique avec un enregistrement majoritairement lié aux crues.

La tempête ALEX a particulièrement affecté les Alpes Maritimes en 2020, avec des précipitations supérieures à 500mm en 24h (soit >60% des précipitations moyennes annuelles), qui ont engendré des glissements de terrains et coulées de boues dans les bassins versants du Var et de la Roya. Cet évènement d’i...

Emploi - Stage - pour Master 2
... jusqu'au 1er février 2023

Etablissement d’un catalogue de sismicité par des techniques de deep-learning dans la zone sud de la marge équatorienne. Etude sismotectonique du segment Puna de la limite Est du Sliver Nord Andin (NAS)

REGNIER Marc, FONT Yvonne, WICKHAM-PIOTROWSKI Alexander

Compétences en manipulation de fichiers sous linux

Sujet :
Le segment Sud Équateur-Nord Pérou de la subduction de la plaque nazca est caractérisé par l’ouverture du golfe de Guayaquil et l’initiation de l’échappement du Sliver Nord Andin (NAS) le long du système de failles CCPP qui traverse obliquement tout l’Equateur. L’avant-arc migre vers le NNE à environ 8 mm/an par rapport à la plaque sud-américaine le long de failles transpressives générant un aléa/risque important pour les grandes villes de la cordillère.
Ce segment de la marge est caractérisé par une distribution complexe de la sismicité superficielle et intermédiaire. En particulier une sismicité abondante est observée dans l‘avant arc continental et dans la région du golfe de Guayaquil (GG). Le catalogue national de sismicité permet d’imager des failles crustales s’étirant dans la partie centrale du GG. Plus à l’Est, entre l’île de ...

Emploi - Stage - pour Master 2
... jusqu'au 31 décembre 2022

Étude pétro-structurale du complexe d’accrétion de haute pression/basse température sur l’île de Cythère, Grèce

MENANT Armel, GANINO Clement

Ce stage est à destination d'étudiant(e)s de Master qui ont suivi un cursus Géologie et qui possède des compétences de géologue de terrain, pétrologie et géologie structurale.

L’histoire géodynamique du domaine Égéen est caractérisée par la subduction de bassins océaniques et microcontinents sous la marge eurasienne depuis le Crétacé. Au cours du Cénozoïque, une fraction de ces roches subduites en profondeur se sont détachées du panneau plongeant, puis ont été accrétées à la base de la plaque supérieure sous la forme d’écailles tectoniques. Ces dernières ont enregistré un métamorphisme de haute pression/basse température (HP/BT), typique des environnements de subduction, avant d’être exhumées jusqu’à la surface en contexte syn-orogénique (domaine d’avant-arc) ou post-orogénique (domaine d’arrière-arc).
En Grèce, un de ces complexes d’accrétion de HP/BT a été identifié depuis la Cr...

Emploi - Stage - pour Master 2
... jusqu'au 1er mars 2023

Étude de l’interaction entre glissement lent et micro-sismicité

DE BARROS Louis, BLETERY Quentin

Le candidat devra être en master sciences de la terre, avec une forte coloration géophysique, ou un master en physique avec un goût certain pour les géosciences. Des compétences en programmation (ex Python) et en traitement du signal sont nécessaires. Des notions en sismologie et en mécanique des roches sont souhaitables. Un bon niveau en anglais (oral et écrit) est aussi souhaitable.

Si les failles glissent rapidement lors des séismes, les observations géodésiques ont démontré que les failles peuvent aussi glisser lentement pendant des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois. Ces épisodes de glissement lent transitoire sont généralement accompagnés de micro-séismes et précèdent quelque fois de grands séismes [Ruiz et al., 2014]. A plus petite échelle, les essaims sismiques induits par les fluides semblent eux-aussi impliquer des glissements lents dans leur mécanisme [Eyre et al., 2022; De Barros et al., 2020]....