Auguste (Guust) Nolet - Recherche

Ooops! I prefer the English version

June 2017 John Chen a organisé la première réunion du EarthScope Oceans Comité au joli nouveau campus de SUSTech (prochain rival chinois de MIT, voir ci-dessous) à Shenzhen, à une heure au nord de Hongkong. Voir ici pour un bref rapport sur la réunion.

June 2017 J'ai été nommé professeur adjoint à la Southern University of Science and Technology à Shenzhen (Chine) pour les cinq prochaines années, et je passerai du temps chaque année dans leur tout nouveau département d'océanographie, qui est dirigé par Yongshun (John) Chen.

November 2016 La dernière des neuf Mermaids (sirènes) que nous avons lancées en 2014 autour des îles Galapagos a transmis son dernier sismogramme. Ces Mermaids étaient basées sur les flotteurs Argo classiques des océanographes avec une capacité limité de la batterie. La durée de vie moyenne de ces flotteurs était d'un an et demi. Mais ils ont clairement montré que le concept des sismomètres flottants fonctionne. Les Mermaids de la deuxième génération, avec une durée de vie de cinq ans ou plus a été développé avec notre partenaire OSEAN à Le Pradet (France) et est testé par nous. La figure montre les emplacements des Mermaids qui ont transmit des sismogrammes des ondes P, pP et PKP (PKP va assez profondément, il traverse le noyau terrestre).

April 2015: Geoazur et Princeton ont célébré ma carrière, et c'était super sympa de voir tant de vieux visages dans mon (relativement) nouvel environnement à la Côte d'Azur. Cliquez ici pour des photos et pour lire mes points de vue sur l'avenir des géosciences et ce que cela signifie pour la façon dont nous éduquons les étudiants.

September 2014: Retraite ... J'ai dû rompre certains records, puisque j'ai 69 ans ce mois et la loi française stipule la retraite à l'âge de 65 ans, avec la possibilité de prolonger cette période trois fois par un an. Cependant, même si j'arrête d'enseigner, je garderai mon bureau d'émérite, et ma porte reste ouverte si vous voulez me parler. Je suis également impatient de passer un peu plus de temps à Princeton, où je suis émérite depuis 2008 ...

June 2014: Avec mathematicien Sergei Voronin, nous avons travaillé à des méthodes pour réduire la taille de ces matrices massives qui sont utilisées dans la tomographie à fréquence finie. Par hasard, nous avons découverts une façon d'estimer les erreurs dans les données d'une manière objective, en utilisant le fait qu'au moins une partie des données utilisées en tomographie sont hautement redondantes, même si le système lui-même est sous-déterminé. Cliquez ici pour demander un offprint.

Older stuff

Avec Diego Mercerat, nous montrons que le temps de voyage méuré avec cross-correlatiion varie linéairement avec les variations des paramètres élastiques de la Terre. Cliquez ici pour demander un Offprint .

LECTURE: Au congres du European Seismological Commission j'ai donné ma vision sur la tomographie globale. Cliquer ici pour le video et/ou une version PDF.

Les débats autour des noyaux 'Banana-doughnut' pour la tomographie sismique sont maintenant un peu vieux. Mais je maintiens le lien parce que il est beaucoup consulté.

IMPORTANT: Un catalogue des panaches dans le manteau montre les résultats de Montelli et al. (2006)


LIVRE (voir Cambridge Univ. Press, cliquer ici pour obtenir une liste d'errata actualisés. ou télécharger les Solutions to the Excercises, grace à Yue Tian):

Vous cherchez plus d'informations sur la tomographie à frequences finis? Si vous êtes trop avare pour investir 34 livres anglaises (environ 42 euro) dans le livre, mais vous avez aussi peur d'affronter les 194 equations dans l'article de Dahlen, Hung and Nolet (2000), cliquez sur Dahlen pour les Nuls.